Selon les spécificités propres à chacune des missions lui étant confiées, L’atelier bénéficie de contacts experts capables en interne à l’agence de satisfaire les diagnostics pluridisciplinaires (ingénieur, certificateur PEB, historien etc.).
Notons également que chacun des membres de l’agence a développé, dans ses domaines respectifs, un intérêt tout particulier pour les interventions sur sites et/ou monuments à valeur patrimoniale.
ROMUALD CASIER, ARCHITECTE DU PATRIMOINE

Administrateur
Master en Architecture diplômé par l’Institut Supérieur d’Architecture St‐Luc à Bruxelles (2009), Romuald CASIER a développé son intérêt pour le patrimoine architectural par l’obtention du Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement dispensé par la Haute Ecole de Chaillot à Paris (2013).
Administrateur pour le Conseil International des Monuments et des sites ‐ section Wallonie Bruxelles (2014‐2020), Romuald intègre également l’Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux‐arts de Belgique (2012), l’Union des Artisans du Patrimoine (2017), le Comité scientifique international des fortifications et du patrimoine militaire (2018), le Groupement d’intérêt scientifique pour les Patrimoines militaires, ainsi que le Laboratoire régional d’archéologie ‐ Corse (2020)
Parallèlement à de nombreuses collaborations sur des projets en restauration de monuments classés en Belgique et en France, il a participé à plusieurs programmes archéologiques européens tels que l’Acropole d’Athènes (2008), la Cité Antique de Santorin (2008), ou encore le Colisée de Rome (2012).
Fondateur‐gérant de l’atelier ARC depuis 2013. Romuald poursuit ses recherches par un doctorat en Histoire de l’Art et Archéologie à l’Université Catholique de Louvain – intitulé : Les tours côtières en Corse : sentinelles insulaires d’un empire amphibie ‐ directeurs : Caroline Heering et Damien Claeys – lecteurs : Antoine‐Marie Graziani et Jean‐Louis Vanden Eynde
GILLES JACQUEMIN

Architecte stagiaire, spécialisé en patrimoine
Architecte diplômé de la faculté LOCI Bruxelles de l’UCLouvain, Gilles a construit son parcours autour d’une formation académique résolument orientée vers la conservation et la restauration du patrimoine bâti. Il a notamment consacré deux mémoires universitaires à la préservation d’édifices anciens.
Il a ensuite complété son cursus par un master de spécialisation en patrimoine, suivi dans le cadre du partenariat réunissant l’UCLouvain et le Centre des Métiers du Patrimoine de la Paix-Dieu. Son mémoire de fin d’études, réalisé sous forme de monographie, est dédié à l’abbaye royale Saint-Michel de Bois-Aubry et croise les approches archéologique, historique et architecturale.
Au fil de son parcours, il a développé un intérêt marqué pour la compréhension des désordres affectant la pierre et pour les prescriptions de restauration nécessaires à leur préservation. Il s’intéresse également à des pratiques sensibles et documentaires telles que la photographie argentique et la photogrammétrie par drone, qu’il mobilise comme outils d’analyse et de lecture du bâti ancien.
FLORIANE VANDER EECKEN

Architecte junior, spécialisée en patrimoine
Collaboratrice au sein de l’atelier, Floriane Vander Eecken est spécialisée dans la restauration et la conservation du patrimoine bâti. Elle est diplômée d’un master en architecture obtenu en 2021 à l’UCLouvain, faculté LOCI Bruxelles.
Elle a ensuite complété sa formation par un master de spécialisation en Conservation et Restauration du patrimoine culturel immobilier, obtenu en 2023. Ce programme est organisé conjointement par l’Université Catholique de Louvain, l’Université de Namur, l’Université de Liège, l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Mons, ainsi que par la Haute École Charlemagne et l’Agence wallonne du Patrimoine à travers le Centre des Métiers du Patrimoine de la Paix-Dieu.
VALENTIN BOUVRY

Architecte stagiaire, spécialisé en patrimoine
Diplômé de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de Mons, Valentin a construit son parcours à travers une formation académique solide, enrichie par des expériences variées mêlant enseignement, ateliers et explorations personnelles. Son intérêt pour le patrimoine architectural, la durabilité et l’éco-construction s’est développé au fil de nombreux workshops, nourri par des pratiques sensibles telles que la photographie et l’urbex.
Désireux d’approfondir les dimensions historiques et culturelles de l’architecture, il a poursuivi un master de spécialisation en conservation et restauration du patrimoine, au cours duquel il a expérimenté des outils numériques tels que le scanner 3D et la photogrammétrie, mobilisés à plusieurs reprises dans le cadre de travaux académiques.
Ses recherches portent plus particulièrement sur le patrimoine des moulins à eau, thématique à laquelle il a consacré deux mémoires. Le premier a été distingué par un prix académique en 2023, tandis que le second a reçu le prix du CILAC en 2025.